L’inconscient ne se définit pas seulement comme un problème.
Mais aussi comme une potentialité…
Roberto Assagioli, le fondateur de la Psychosynthèse, présentait celle-ci comme un cadre de référence pour ceux et celles qui aspirent à vivre leur vie dans la liberté et la maîtrise d’eux-mêmes et qui refusent de se soumettre passivement au jeu des forces psychologiques inconscientes qui s’exercent en eux et dirigent leur vie à leur insu.
Reconnaître la relation au passé, aux modes défensifs périmés.
Se désidentifier des multiples sous-personnalités afin de réaliser sa véritable identité.
Expérimenter et manifester son potentiel et sa créativité.
LA PSYCHOSYNTHÈSE est une psychothérapie transpersonnelle. Elle intégre tous les plans de l’être : Corps-Émotions-Esprit Elle permet la compréhension et l’intégration de nos dualités et conflits internes, afin de nous guider vers un processus d’unification et d’individuation. Le “JE” centre unificateur s’harmonise et se réorganise dans un jeu relationnel créatif entre nos sous-personnalités (facettes multiples de la personnalité) et l’axe Soi – Je, afin de pouvoir manifester et exprimer notre potentiel dans sa plénitude.
La Psychosynthèse compte parmi les plus anciennes écoles de psychologie d’Europe Occidentale, puisque ses origines remontent à la rencontre du jeune Docteur et « père » de la psychosynthèse Roberto ASSAGIOLI (1888-1974) avec FREUD et JUNG en 1909. De cette source, fut créée une pratique psychothérapeutique en même temps qu’un processus éducatif et de formation personnelle s’appliquant à divers domaines : éducation, psychothérapie, entreprise, sciences…